LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME D’ACTIONS DE PRÉVENTION DES INONDATIONS (PAPI) D’INTENTION MONTAUBAN-MOISSAC

| Communauté de communes
La communauté d’agglomération Grand Montauban en tant que porteur de projet associée aux communautés de communes Terres des Confluences, Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain et Grand-Sud-Tarn-et-Garonne ont officiellement lancé, en présence de Madame la Préfète de Tarn-et-Garonne, le premier programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention du département sur le bassin versant du Tarn entre Montauban et Moissac pour la période 2021-2023.

 

Le périmètre couvre 22 communes, réparties sur 4 EPCI :

  • La communauté d’Agglomération du Grand Montauban : Montauban, Montbeton, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Villemade, Corbarieu, Lamothe-Capdeville, Reyniès ;
  • La communauté de communes Terres des Confluences : Moissac, Castelsarrasin, Lizac
  • La communauté de communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain : Lafrançaise, Barry d’Islemade, Labastide du Temple, Les Barthes, Meauzac, Montastruc, Piquecos
  • La communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne : Labastide Saint Pierre, Nohic, Orgueil, Villebrumier 

 

Cette manifestation a réuni le 9 juillet 2021 l’ensemble des élus des collectivités concernées ainsi que les services de l’État.

Lancement PAPI

Plusieurs années de travail ont été nécessaires afin d’aboutir à l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI), pilotée et mise en œuvre par les services de l’État (DDT et CEREMA) en concertation avec les acteurs du territoire.

 

 

Le fruit de ce travail partenarial a permis de décliner cette stratégie dans un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention, labellisé en comité de bassin Adour-Garonne le 10 septembre 2020. Il vise à réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement à l’échelle d’un périmètre de bassin de risque d’inondation.

 

Ce territoire compte en effet près de 20.000 habitations et 18.000 emplois exposés au risque d’inondation. Il convient également de rappeler que la crue historique de mars 1930 avait causé la mort de 300 personnes sur le secteur et reste à ce jour la crue la plus dommageable du XXème siècle en France (10.000 sinistrés, 3.000 habitations détruites, 11 grands ponts emportés).

 

La signature officielle de la convention financière ce PAPI d’intention constitue une étape importante pour le territoire avec une contractualisation de près de 2 M€. Au-delà des fonds propres des collectivités, les actions opérationnelles de prévention pourront donner l’accès à des financements prioritaires de l’État qui s’engage, notamment au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs Barnier (FPRNM), à hauteur de 732.000 €, aux côtés des autres co-financeurs que sont la Région Occitanie, l’Agence de l’eau, et le Fonds Européen (FEDER).