Installation d’aires de compostage partagé sur Castelsarrasin

| Traitement des déchets
Afin d’anticiper la règlementation de 2024 visant à proposer aux habitants des solutions pour trier leurs déchets alimentaires (biodéchets), le SIRTOMAD (syndicat de traitement des déchets) et la Communauté de Communes Terres des Confluences se sont donnés comme objectif d’installer 20 sites de compostage partagé sur le territoire d’ici fin 2024.

Les sites de compostage partagé sont en effet une des solutions pour permettre aux citoyens n’ayant pas de jardin de valoriser leurs biodéchets (résidus de préparation de repas, épluchures, marc de café, etc).

Avec l’aide du CPIE Quercy-Garonne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, le SIRTOMAD a installé, le 8 février dernier, deux sites de compostage partagé sur la commune de Castelsarrasin : une au niveau du parc de Clairefont et une au niveau de la cité Ducau.

Ils complètent les 11 sites déjà présents sur le territoire de Terres des Confluences.

 

Ces aires de compostage partagé sont composées de deux composteurs en bois (un bac d’apport, une réserve de broyat pour la matière sèche). Les usagers intéressés ont reçu un kit de tri (bioseau et consignes) le jour de l’installation du matériel. Ils doivent maintenant déposer leurs biodéchets issus de leur cuisine dans le bac d’apport et les recouvrir d’une couche de broyat disponible dans la réserve de broyat fourni par les services techniques de votre commune de Castelsarrasin. La nature fera le reste ! Les épluchures deviendront du compost, riche en matière organique, réutilisable pour des plantations. C’est ainsi que le compostage devient “partagé”. Chaque citoyen peut produire du compost et réduire sensiblement le poids de ses poubelles dans une démarche participative et conviviale.

 

A noter que les frais de fourniture du matériel et l’entretien de ces sites sont pris en charge par le SIRTOMAD et subventionnés par l’ADEME et la Région.

Si vous êtes intéressés pour composter, rejoignez-les ! Des kits de tri (bioseau et consignes de tri) sont disponibles à l’accueil de la Communauté de Communes de Terres des Confluences.

 

En savoir plus