Grâce à Cliiink, faites des économies en recyclant vos bouteilles et bocaux en verre !

| Traitement des déchets
Le SIRTOMAD vous présente Cliiink, le premier système de récompense du tri des emballages en verre ! Le Grand Montauban et Terres des Confluences sont les premières collectivités en Occitanie à le proposer!
Inauguration le 8 juillet 2020 place Victor Hugo à Montauban.

Cliiink : le tri qui rapporte

Le principe est simple : Vous gagnez des points pour chaque emballages en verre (bouteilles, pots ou bocaux) que vous recyclez dans un récup’verre équipé du système Cliiink.

Ces points, échangez-les ensuite contre des offres exclusives chez vos commerçants, pour vos activités culturelles et sportives ou pour vos loisirs !

Pour cela, il vous suffit d’installer l’application gratuite Cliiink sur votre smartphone ou de demander une carte Cliiink en mairie.

 

Connectez-vous ensuite sur le site cliiink.fr et découvrez les offres des différents partenaires !

Le bon d’achat sera généré sur votre espace personnel et vous sera envoyé par mail. Vous n’aurez plus qu’à montrer le QR Code au partenaire qui vous fera sa remise !

A noter que de nouveaux partenaires adhéreront durant l’été, sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez la borne la plus proche de chez vous sur cliiink.fr ou sur le site du SIRTOMAD.

Objectifs

Le SIRTOMAD, syndicat de traitement des déchets, regroupant près de 120 000 habitants du Grand Montauban et de Terres des Confluences, recherche en permanence à améliorer la valorisation des déchets.

Une analyse de la composition des ordures ménagères a montré qu’il restait encore 10 kg d’emballages en verre jeté par habitant chaque année. Ces emballages en verre mis dans la mauvaise poubelle ne sont pas recyclés et en plus, chaque tonne collectée dans les bornes à verre permet d’économiser 160 € par rapport au coût des ordures ménagères.

Depuis 2016 des efforts importants ont donc été engagés :

  • en améliorer les emplacements des récup verre (maillage, signalétique, géolocalisation…)
  • en créant une campagne de communication de grande ampleur « En verre et noir, je joue collectif », en partenariat avec l’équipe phare du territoire, l’USM Rugby.

 

Ces efforts ont permis de collecter +5% de verre en 2019 pour atteindre 28 kg/an/hab de verre trié, soit la moyenne nationale.

Souhait du SIRTOMAD : collecter plus d’emballages en verre restant dans les ordures ménagères et lutter contre les dépôts sauvages en verre.

 

 

Cliiink Terres des Confluences

 

Cliiink Communauté de communes Terres des Confluences