Le tissu économique local

L’économie de la Communauté de communes est assise à la fois sur la sphère présentielle mais également productive.

L’orientation tertiaire et commerciale du territoire

L’orientation tertiaire et commerciale du territoire est assez marquée, liée à une économie résidentielle très marquée sur le territoire.

Le commerce est le secteur qui concentre le plus grand nombre de salariés sur la Communauté de communes, et ce dans des proportions plus élevées qu’au sein du Tarn-et-Garonne. Ce sont ensuite les services à but non lucratif de la sphère publique qui offrent le plus d’emplois salariés sur le territoire intercommunal : tout d’abord, la santé et le secteur social dont la représentation des effectifs salariés est la même que celle à l’échelle départementale, puis l’enseignement dont les effectifs sont plus que proportionnels par rapport au Tarn-et-Garonne et l’administration publique.

Les entreprises se concentrent également en majeure partie sur les activités liées à la sphère présentielle : en premier lieu, les commerces, les services à la personne et les transports, puis dans les services aux entreprises.

Une sphère productive également développée

Après les effectifs salariés majoritairement concentrés sur la sphère présentielle (commerces, santé et social, enseignement, administration publique), ce sont les secteurs de la construction, du transport et de l’entreposage mais également de l’agriculture qui offrent des emplois sur le territoire intercommunal. Alors que le poids des emplois salariés dans la construction et le transport équivaut à celui observé à l’échelle départementale, celui des emplois agricoles est plus élevé que celui du Tarn-et-Garonne.

La sphère productive est également portée par l’artisanat : 33% des activités artisanales œuvrent dans le secteur de la construction et 17% dans celui de l’industrie.

Un nombre important d’activités industrielles et de construction sont porteuses économiquement sur le territoire : 30% des entreprises générant plus de 2 millions de CA sont des entreprises de ces secteurs.

L’agriculture

L’agriculture est une composante majeure et structurante de l’économie de la Communauté de communes Terres des Confluences.

Deux types d’agricultures sont présents sur le territoire :

  • Au sud, la polyculture et les grandes cultures (céréales oléo protéagineux, etc.);
  • Au nord, la production fruitière et les cultures permanentes.

Deuxième pôle de production fruitière du Département, certaines productions phares telles le Chasselas de Moissac, la pomme ou le kiwi font l’identité du territoire.

La présence de plusieurs stations fruitières, notamment sur Moissac, témoigne de l’importance de cette activité.

Le Tourisme

Bénéficiant sur son territoire de la présence de l’abbaye Saint-Pierre (Moissac) dont le cloître et le tympan sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et disposant d’un vivier d’autres sites remarquables (canal des Deux Mers, Confluence du Tarn et de la Garonne, Abbaye de Belleperche, etc.), la CC dispose d’un terroir riche dont elle souhaite poursuivre la mise en valeur.

Afin de poursuivre la hausse de sa fréquentation, de nombreuses opportunités restent à développer notamment autour du tourisme vert, tourisme fluvial et de l’agrotourisme.

La politique locale du commerce

Conscientes que la prise en compte de la problématique de désertification commerciale des bourgs-centres participe à la dégradation de la qualité de vie, de la cohésion sociale et de l’équilibre des territoires, les communes de Castelsarrasin et Moissac se sont engagées, en partenariat avec la CC Terres des Confluences, sur plusieurs actions visant à leur redynamisation.

A ce titre, on peut notamment citer :

  • L’opération Ma Boutique à l’essai en partenariat avec la CC;
  • La mise en place d’une bourse des locaux en partenariat avec la CCI.

D’autres actions sont à l’étude, notamment pour le maintien du dernier commerce en milieu rural, dans le cadre de la réflexion menée dans le cadre du SDETI.

Votre interlocuteur

Elodie CARRIE

05.63.95.56.00

e.carrie@terresdesconfluences.fr

L’office de tourisme intercommunal Moissac - Terres des Confluences 

1 boulevard de Brienne
82200 MOISSAC

05.32.09.69.36

Logo Office de Tourisme Moissac-Terres des Confluences

aCCES AU SITE WEB