Le budget piloté par un Plan pluriannuel d’investissement

Les orientations 2021-2022 : Poursuivre les investissements pour développer l’attractivité du territoire, tout en préservant la bonne santé financière de la Communauté de communes.

Budget 2021

Le budget 2021 a été voté lors de la séance du conseil communautaire du 31 mars 2021 et s’élève à 48,7 millions d'euros. Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées par l’assemblée délibérante les recettes et les dépenses d’un exercice. Il s’inscrit dans le cadre du débat d’orientations budgétaires qui s’est déroulé le 9 février 2021.

Quelles dépenses pour quels projets ?

Pour exercer ses compétences, la Communauté s’appuie sur un budget de 48,7 M€ dont 19,9 M€ en investissement.

Budget 2021 Communauté de communes Terres des Confluences

* Exemples de fonds de concours attribués aux communes :
Budget 2021 Communauté de communes Terres des Confluences

Quelles dépenses pour que la Communauté fonctionne en 2021 ?

Une maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement, en recherchant des pistes d’économies, et ce, sans altérer la qualité des services rendus aux administrés. Des dépenses limitées à une augmentation de 2%.

Budget 2021 dépenses Communauté de communes Terres des Confluences

Comment la Communauté finance-t-elle son fonctionnement et ses projets ?

Budget 2021 recettes Communauté de communes Terres des Confluences

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPi) 2020-2026

Le débat d’orientations budgétaires a été établi dans une démarche et une vision pluriannuelle sur la base d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et par conséquent d’une prospective 2020-2026 avec scénario cible. Le PPI est la traduction de nos objectifs pour le mandat.

Au cours des années à venir, la Communauté de communes engagera 7 chantiers pour mettre en oeuvre les 4 priorités qu’elle s’est fixées :

  • Rééquilibrer le modèle de développement du territoire en augmentant la part des activités productives et du tourisme dans son revenu ;
  • Offrir des services adaptés aux parcours de vie des habitants comme aux attentes des touristes et des nouveaux arrivants ;
  • Offrir à tous un cadre de vie de qualité par un aménagement durable du territoire et une mobilité facilitée ;
  • Travailler ensemble efficacement en recherchant des réponses collectives.

 

Pour répondre à ces priorités, sept chantiers ont été identifiés comme prioritaires pour le territoire Terres des Confluences, et retranscrits dans un Plan Pluriannuel des Investissements (PPI) :

  1. Premier chantier - Créer un écosystème favorable à l’installation de nouvelles entreprises et à leur pérennisation (zones d’activité économiques, pépinières d’entreprises)
  2. Deuxième chantier - Augmenter la valeur ajoutée des filières (hors tourisme)
  3. Troisième chantier - Créer les conditions pour faire du tourisme un levier de développement (création d’un office de tourisme intercommunal)
  4. Quatrième chantier - Doter le territoire en services et équipements structurants attractifs.
  5. Cinquième chantier – Réduire l’impact environnemental du territoire par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
  6. Sixième chantier - Mettre en place le cadre d’un aménagement cohérent et de qualité (OPAH, PLUI-H)
  7. Septième chantier - Construire et animer les solidarités territoriales (mise aux normes déchetterie de Moissac, entretien et renouvellement voirie pour Sère Garonne Gimone – Lavilledieu et Saint Porquier)