Le budget piloté par un Plan pluriannuel d’investissement

Planifier un budget sur la durée d’un mandat se fait par le biais d’un Plan pluriannuel d’investissement (PPI). Ainsi, entre 2017 et 2020, la Communauté de communes a prévu de réaliser plus de 24 millions d’euros d’investissements pour le développement du territoire et la qualité de vie des habitants.

Budget 2017

Le budget 2017 a été voté à l’unanimité lors de la séance du conseil communautaire du 13 avril 2017 et s’élève à 14 381 253 €.

Il a été réalisé dans un contexte contraint par la baisse des dotations de l’État et traduit la volonté des élus communautaires d’accroître l’offre de services et d’équipements sur le territoire.

La Communauté de communes a également fait le choix de sortir du budget principal la gestion des déchets en créant un budget annexe en 2017. L’étude prospective menée consolide le budget principal, le budget SPANC et le budget des déchets afin de donner une vision globale de la situation financière de la Communauté. Elle est réalisée sur la période 2017-2020.

Budget principal et de gestion des déchets

FONCTIONNEMENT

Où va l’argent ?

Où va l’argent.pdf

D’où vient l’argent ?

D’où vient l’argent.pdf

 

INVESTISSEMENT

Où la CC investit-elle ?

Où la CC investit.pdf

D’où vient l’argent pour les investissements ?

D’où vient l’argent pour les investissements.pdf

 

Rapport de présentation 2017 

Le Plan Pluriannuel d’Investissement 2017-2020

Le PPI est la traduction de nos objectifs pour le mandat. C’est par exemple adapter notre offre de services publics aux besoins des usagers quel que soit leur âge. Ainsi, au cours des années à venir, la Communauté de communes engagera 7 chantiers pour mettre en oeuvre les 4 priorités qu’elle s’est fixées :

Priorités et chantiers du PPI

Les investissements vont en priorité à la construction d’une nouvelle cuisine centrale, une maison de santé, une piscine. La Communauté a également fixé des priorités sur les projets de territoire: élaboration d’un PLUi-H et un Schéma de développement économique et touristique qui constitue sa feuille de route.