Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le Tarn
La gouvernance
Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), il a été décidé d’établir un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention. Il est destiné à réduire les conséquences négatives associées aux inondations, pour la santé humaine, l’environnement, les biens et l’activité économique.
Pour le territoire, ce PAPI concerne les communes de Moissac, Lizac et Castelsarrasin.
Ce programme est géré de concert entre les quatre intercommunalités concernées par le TRI Montauban-Moissac, le Grand Montauban étant désigné comme coordonnateur de ce groupement :
- La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban ;
- La Communauté de Communes Terres des Confluences ;
- La Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne ;
- La Communauté de Communes Coteaux et Plaines du pays Lafrançaisain.
Après un diagnostic du territoire, le programme se décline en 25 actions réparties sur huit axes de travail, avec un coût prévisionnel et une répartition entre chacun des EPCI. L’ensemble du dossier PAPI d’intention a été labellisé par l’Etat, après avis de la commission inondation du bassin (CIB). La signature de la convention entre les différents acteurs, s’est déroulée le 9 juillet 2021. Cette convention préfigure les actions qui seront mises en oeuvre jusqu’en 2024. Celles-ci seront prioritairement axées sur les thématiques de communication, de sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens…
Périmètre d'actions du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention
