Les aides pour rénover votre logement

Vous habitez sur le territoire de la Communauté de communes Terres des Confluences, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour rénover votre logement.
Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

Les aides et financements existants 

Vous pouvez aller consulter toutes les aides locales sur le site Rénovation Habitat.info.

Rénovation habitat Communauté de communes Terres des Confluences

Si vous habitez Moissac

En complément des aides recensées sur le site Rénovation Habitat.info, vous trouverez des aides spécifiques à la ville de Moissac en allant sur son site internet.

Celle-ci s’est engagée dans une démarche d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) depuis le 1er juin 2019.

Les aides à venir

Une politique globale d’attractivité

La Communauté de communes Terres des Confluences s’engage pour améliorer massivement le confort et la qualité des logements. Son but : en complément du neuf, accueillir de nouveaux habitants dans des logements anciens rénovés et améliorer les conditions de vie des personnes habitant un logement ancien. Une étude a été lancée à l’échelle de l’ensemble des communes pour préparer un futur dispositif de soutien aux projets privés.

Habitat, une floraison de projets

Cette étude permettra la mise en place d’un dispositif d’Amélioration de l’Habitat privé, avec l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et d’autres partenaires, avec plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’état des logements du parc privé (propriétaires occupants ou bailleurs)
  • Résorber l’habitat indigne, dégradé et insalubre
  • Lutter contre la précarité́ énergétique et apporter une amélioration significative de la performance énergétique de l’habitat
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en proposant une adaptation des logements pouvant compenser la perte d’autonomie
  • Développer une offre locative de qualité́ en adéquation avec les besoins du territoire, et production de logements conventionnés sur l’ensemble du territoire
  • Lutter contre la vacance et contribuer à la revitalisation des centre-bourgs
  • Valoriser le patrimoine architectural,
  • Repérer les copropriétés (fragiles, en difficultés, dégradées), et les dispositifs à mettre en œuvre

 

Au travers de l’opération à venir, la Communauté de communes Terres des Confluences veut conjuguer toutes les options possibles et donner aux propriétaires tous les atouts pour qu’une floraison de projets immobiliers vienne animer nos cœurs de bourgs et de ville.

 

En confiant au bureau d’étude Villes Vivantes le soin de réaliser l’étude pré opérationnelle d’opération programmée d’amélioration de l’habitat, Terres des Confluences a fait le choix de l’exigence et de l’ambition.

21 cadres de vie différents… autant d’opportunités pour habiter le territoire !

L’étude a détaillé le potentiel et les difficultés et de chacun lieux de vie du territoire. Des petites maisons du bord du Tarn à celles des coteaux, des maisons de faubourgs aux jardins secrets de cœur d’îlot, des résidences des années 1960 aux immeubles médiévaux des ruelles anciennes… A chaque cadre de vie ses particularités, mais aussi son potentiel d’attractivité.

Vous avez votre mot à dire

Prenez 1 min 30 pour répondre à 10 questions.

Pour imaginer le programme habitat qui va booster le territoire et apporter le meilleur niveau de service, le ressenti, les idées, les préoccupations des habitants, des propriétaires et des investisseurs sont importants : vous êtes invités à prendre une minute trente pour répondre en ligne à 10 questions, en cliquant sur ce lien.

Possibilité de répondre par téléphone au 0 805 386 966.

Vous avez jusqu’au 24 août !

Rencontres avec les professionnels et acteurs du territoire

L’opération future contribuera à l’activité des professionnels de l’habitat et de l’acte de bâtir. Ils ont été conviés le 2 juillet dernier pour un apéro de l’immobilier à l’occasion duquel Villes Vivantes a présenté les premiers résultats de l’étude en cours tout en recueillant leurs points de vue.

Le lancement de la phase opérationnelle est prévu fin 2020 !

Un numéro de téléphone à mémoriser !

Des projets en tête, envie de changement ou besoin de travaux, vous pouvez d’ores et déjà contacter le service habitat de Terres des Confluences pour tout renseignement sur l’opération à venir ! 

Permanences CAUE et info énergie

Permanences CAUE Communauté de communes Terres des Confluences

Vous avez des projets de construction, d’aménagement de votre habitation ou de votre jardin, de rénovation énergétique.

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LE CAUE
Tél. : 05 63 03 80 88
Mail : caue82@ledepartement82.fr

2 Permanences près de chez vous

  • Siège de la Communauté de communes Terres des Confluences (le 3ème jeudi du mois (après-midi))
  • St Nicolas de la Grave (le 4ème mercredi du mois (après-midi))

Permanences jusqu'à fin 2020