Le Contrat Local de Santé de Terres des Confluences

Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Communauté de Communes Terres des Confluences a été signé le mercredi 28 août 2019. Son objectif 1er : faciliter un égal accès aux services de santé et aux soins de la population et faciliter les parcours de santé des habitants.
C'est le 2ème CLS en cours dans le département avec celui de l'agglomération de Montauban.

Le Contrat Local de Santé, qu’est-ce que c’est ?

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) du 21 Juillet 2009, a permis la mise en place des contrats locaux de santé avec pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est dans ce but que les acteurs s’engagent à réaliser des actions avec l’aide d’un coordinateur sous l’égide de l’ARS Occitanie et de la Communauté de Communes Terres des Confluences.

De manière plus générale, le Contrat Local de Santé (CLS) est l’outil permettant d’appliquer les politiques nationales de santé dans les territoires, il est défini pour 3 ans. Pour cela, le CLS se base sur le Projet Régional de Santé (PRS) en le transposant aux réalités locales du territoire, le PRS étant lui-même définis sur la base de la Stratégie Nationale de Santé.

Le Contrat Local de Santé est donc le fruit d’une concertation entre l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), la Communauté de Communes Terres des Confluences et les acteurs locaux en santé. Le CLS a été bâti sur la base du diagnostic territorial partagé.