Le Contrat Local de Santé en pratique

Suite à sa signature le 28 août 2019, le Contrat Local de Santé (CLS) est entrée dans sa phase de mise en œuvre qui s’étend de 2019 à 2022.

Le CLS Terres des Confluences en pratique

Se basant sur le diagnostic territorial, des groupes de travail composés des acteurs de santé ont été constitués. La conclusion de ce travail long de plusieurs mois a abouti à l’établissement du contrat local de santé s’étendant de 2019 à 2022.

Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Communauté de Communes Terres des Confluences a été signé le mercredi 28 août 2019.

Son objectif 1er : faciliter un égal accès aux services de santé et aux soins de la population et faciliter les parcours de santé des habitants.
C'est le 2ème CLS en cours dans le département avec celui de l'agglomération de Montauban.

Le Contrat L

6 grands axes composent le Contrat Local de Santé

 

  1. L'organisation des soins primaires
  1. La prévention et promotion de la santé
  1. La protection de la population : santé environnementale
  1. Parcours vieillissement
  1. Parcours santé mentale
  1. Personnes en situation de précarité (PRAPS)

 

Chaque axe comprend des objectifs spécifiques au nombre de 20, eux-mêmes divisés en 36 actions concrètes.

En synthèse les actions du CLS ont vocation à offrir :

  • Une offre de services à la population organisée et lisible.
  • Un plan de communication à construire avec les acteurs pour faire connaitre les services de santé disponible sur le territoire.
  • Une coordination de l’offre qui rend le territoire attractif, notamment pour l’installation de nouveaux professionnels médicaux sur le territoire.

Les partenaires

  • Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Tarn-et-Garonne
  • Le Centre Hospitalier Intercommunal de Castelsarrasin-Moissac
  • Le Centre Hospitalier de Montauban
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Tarn-et-Garonne
  • La Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord

Le Contrat Local de Santé, qu’est-ce que c’est ?

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) du 21 Juillet 2009, a permis la mise en place des contrats locaux de santé avec pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est dans ce but que les acteurs s’engagent à réaliser des actions avec l’aide d’un coordinateur sous l’égide de l’ARS Occitanie et de la Communauté de Communes Terres des Confluences.

De manière plus générale, le Contrat Local de Santé (CLS) est l’outil permettant d’appliquer les politiques nationales de santé dans les territoires, il est défini pour 3 ans. Pour cela, le CLS se base sur le Projet Régional de Santé (PRS) en le transposant aux réalités locales du territoire, le PRS étant lui-même définis sur la base de la Stratégie Nationale de Santé.

Le Contrat Local de Santé est donc le fruit d’une concertation entre l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), la Communauté de Communes Terres des Confluences et les acteurs locaux en santé. Le CLS a été bâti sur la base du diagnostic territorial partagé.

les partenaires

Les partenaires CLS Terres des Confluences