Le Contrat Local de Santé : une nouvelle démarche intercommunale

Suite à sa signature le 28 août 2019, le Contrat Local de Santé (CLS) est entrée dans sa phase de mise en œuvre qui s’étend de 2019 à 2022.

Le CLS Terres des Confluences en pratique

Se basant sur le diagnostic territorial, des groupes de travail composés des acteurs de santé ont été constitués. La conclusion de ce travail long de plusieurs mois a abouti à l’établissement du contrat local de santé s’étendant de 2019 à 2022.

 

6 grands axes composent le contrat local de santé

6 axes du CLS Terres des Confluences

Chaque axe comprend des objectifs spécifiques au nombre de 20, eux-mêmes divisés en 36 actions concrètes.

Pour mettre en oeuvre et animer le CLS et ses instances (groupes de travail, réunion des acteurs, comité de pilotage), un Coordinateur chargé de faire le lien entre les différents acteurs et de superviser les actions définies dans le CLS a été recruté début janvier 2020.

 

En synthèse les actions du CLS ont vocation à offrir :

  • Une offre de services à la population organisée et lisible.
  • Un plan de communication à construire avec les acteurs pour faire connaitre les services de santé disponible sur le territoire.
  • Une coordination de l’offre qui rend le territoire attractif, notamment pour l’installation de nouveaux professionnels médicaux sur le territoire.

 

Les partenaires :

  • Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Tarn-et-Garonne
  • Le Centre Hospitalier Intercommunal de Castelsarrasin-Moissac
  • Le Centre Hospitalier de Montauban
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Tarn-et-Garonne
  • La Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Nord

 

Exemples d’actions

L’action 2.2 propose d’établir des actions de prévention de l’obésité en école primaire, le tout étant complété d’un versant nutritionnel présent dans une autre action.

L'action 4.3 propose de mettre en place des journées de sensibilisation collective (colloque) auprès des plus de 60 ans sur diverses thématiques du " bien vieillir – santé globale "

 

Vous l’aurez compris, les actions du Contrat Local de Santé sont pour l’essentielles interdépendantes et proposent une approche pluridisciplinaire aux problématiques définis.

les partenaires

Les partenaires CLS Terres des Confluences