Les projets de mobilités

Pour répondre aux besoins des habitants du territoire, la Communauté de Communes est à l’initiative de projets de mobilité en lien avec son Plan Climat ayant pour objectif de « Faciliter l’essor d’une mobilité alternative » sur le territoire.

Un futur Schéma Directeur des Modes Actifs

La marche et le vélo sont des moyens de déplacements qui demandent à l’utilisateur un effort physique. CE SONT DES MODES ACTIFS.

Afin de développer et d’encourager ces pratiques, la Communauté de Communes a candidaté fin 2021 à l’Appel à projet AVELO2 de l’ADEME et a été sélectionnée !

Avec le soutien de l’ADEME et du programme de Certificat d’Economie d’Energie (CEE), la collectivité projette de développer plusieurs actions d’ici 2024 avec en premier lieu l’élaboration d’un Schéma des Modes Actifs.

Ce Schéma des Modes Actifs permettra de mettre en place des actions, notamment :

  • Proposer des services de location et de réparation vélos.
  • Concevoir une carte des pistes cyclables et de randonnées.
  • Créer du stationnement vélo.
  • Jalonner les parcours cyclables.
     

L’étude a débuté en novembre 2022 en collaboration avec le bureau d’étude

 

 

Une étude globale de mobilité à venir

 

La Communauté de Communes engage une étude globale sur l’ensemble des mobilités du territoire afin de mieux cerner les comportements de mobilité des habitants, leurs besoins, les équipements et services existants en vue de compléter et renforcer cette offre pour offrir un panel de solutions de mobilités à la population. 

Expérimentations covoiturage portée par la SNCF Innovation 

Dans le cadre d’un programme de recherche SNCF, la Communauté de communes soutien deux expérimentations covoiturage sont portées par la SNCF Innovations sur le territoire :

  • Carrefours des activités : l’expérimentation porte sur l’identification des freins et des leviers qui permettront à la population de s’acculturer aux nouvelles formes de mobilités partagées et de passer le cap des outils numériques
  • Les Pros me covoiturent : expérimentation pour rendre accessibles les véhicules des professionnels qui sillonnent le territoire pour du covoiturage.

 

Ces expérimentations uniques sur le territoire national sera mise en place pour une durée de 2 ans.

La construction de ces expérimentations se fait avec les habitants, les usagers et les entreprises du territoire. Plusieurs ateliers de concertation se sont tenus en décembre 2022 à l’Espace Culturel de Moissac. 

En savoir plus