Le Conseil Départemental du Tarn et Garonne

Dans le cadre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP) réalisé par l’État et le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.

Cette démarche est partenariale, associant les élus locaux, les services de l’État, les opérateurs partenaires, mais aussi les professionnels libéraux dans le domaine de la santé, a été engagée et a permis de définir 3 axes thématiques prioritaires :

 

  • Axe 1 : Développer les services à la population ;
  • Axe 2 : Faciliter l’installation des professionnels de santé en vue d’améliorer la couverture d’accès aux soins ;
  • Axe 3 : Favoriser le développement et les usages du numérique.

 

Au titre de l'axe 2 plusieurs actions ont été identifiées notamment la création d'une mission Accueil au niveau du conseil départemental.

La mission accueil :

 

La mission Accueil du CD 82 est mise en place dans l'optique de faciliter l'organisation et la vie quotidienne des internes lors de leur venue en stage en Tarn-et-Garonne ou des jeunes diplômés arrivant en mission de remplacement sur le territoire par les actions suivantes :

  • Rompre l’isolement professionnel en proposant des moments de rencontre entre internes
  • Promouvoir la connaissance du territoire en organisant des animations culturelles et sportives et des visites touristiques
  • Faciliter le logement et améliorer le cadre de vie en privilégiant la création de maisons des internes
  • Aider à planifier un projet d’installation professionnelle en mettant en relation les différents interlocuteurs pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Les maisons des internes :

 

Le logement est le fer de lance de la politique départementale envers les internes en médecine générale et étudiants en santé car il reste un frein à leur accueil en milieu rural. La création d’internats ruraux s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’accueil des internes sur le territoire. Aujourd’hui, en Tarn-et-Garonne, 3 internats ruraux sont proposés comme une solution de logement conviviale et de qualité à Caussade, Saint Nicolas de la Grave et Valence d’Agen.

Ces maisons des internes sont des hébergements collectifs sous forme de colocation avec une pièce de vie commune et des chambres individuelles ou studios.

Mme DENYS Laetitia est la référente "Accueil des internes" sur le département du Tarn-et-Garonne.

Vous pouvez la contacter par mail : accueil.internes.medecine@ledepartement82.fr

par téléphone au 05 63 91 82 80.

maison_des_internes_-_sng_-cd82- Communauté des communes Terres des Confluences