Signature des contrats "Bourg Centre" de Saint Nicolas de la Grave et de Castelsarrasin

|
Le vendredi 26 Juillet, les communes de Saint Nicolas de la Grave et de Castelsarrasin ont signé leurs contrats "Bourg Centre" dans la salle Jules Fromage à Saint Nicolas de la Grave.

 

Les communes de Saint Nicolas de la Grave et de Castelsarrasin ont signé leurs contrats "Bourg Centre" dans la salle Jules Fromage à Saint Nicolas de la Grave.

 

Ce dispositif lancé par la Région Occitanie permet d'accompagner les communes de plus de 1 500 habitants dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement et de valorisation.

Les signataires de ces contrats sont : la Région, la Commune, le Conseil Départemental, le PETR, le CAUE et la Communauté des communes.

Sur le territoire de la Communauté des communes Terres des Confluences, quatre communes sont concernées : Saint Nicolas de La Grave, Castelsarrasin, La Ville Dieu Du Temple et Moissac.

Chacune d’entre elles construit son propre contrat autour d’axes structurants, comme par exemple des actions de valorisation du centre-ville, d’amélioration du cadre de vie, ou encore de développement de l’offre de services, et associe la Communauté de communes aux travaux à réaliser.

 

Saint-Nicolas de La Grave a été la 1ère commune à mettre au vote du Conseil Communautaire son contrat, lors de la séance du mois de décembre 2018, puis, a suivi Castelsarrasin en février 2019.

 

La démarche « Bourg centre » s’inscrit en cohérence avec le projet de territoire intercommunal et notamment :

-      Le PLUI-H

-      Le Schéma de développement économique et touristique.

 

La Communauté porte également des projets structurants contribuant, en complément des contrat « Bourg Centre », à l’attractivité des communes de son territoire comme par exemple : le centre aquatique intercommunal, l’aménagement des zones d’activité ou encore la construction de la maison de santé à Saint Nicolas de La Grave, Etc.