Une Communauté de communes, c’est faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seul.

Si la proximité d’un Maire et des conseillers municipaux avec les habitants d’une commune est indispensable à son bon fonctionnement, il y a des tâches qu’il est bon de mutualiser.

Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d’économies d’échelles ou de synergie de groupe, une Communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autour de projets communs.

Notre Communauté de communes n’est pas un ensemble de communes, sans projet commun. C’est une entité qui nous permet de faire ensemble ce qu’on ne pourrait pas faire seul, pour développer notre territoire.

 

 

Les élections municipales et intercommunales sont l’occasion pour les habitants d’une commune d’élire des conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires.

 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le document

La Communauté de communes Terres des Confluences est née le 1er janvier 2017, suite à la réforme de la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

C’est le 3ème ensemble intercommunal du département de Tarn et Garonne après la Communauté d’Agglomération de Montauban et la Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne

 

La diversité de notre territoire constitue un formidable bassin de vie

 

41 874
Habitants
451
km2
22
communes

Notre territoire se situe à la confluence du Tarn et de la Garonne, autour de deux villes moyennes attractives que sont Castelsarrasin et Moissac et au carrefour de voies de communication telles que le Canal des deux mers, l’autoroute A62, le chemin de fer de Toulouse - Bordeaux.

Il est également un puissant levier de développement économique, touristique et culturel par la richesse de ses paysages qui s’étendent des coteaux du bas Quercy aux coteaux de la Lomagne, la diversité de ses activités agricoles caractéristiques de l’identité de notre territoire.

 

La Communauté de communes Terres des Confluences est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

La loi lui confie des compétences obligatoires et les 22 communes ont décidé de lui transférer certaines de leurs compétences. Cela signifie que, dans ces domaines, la communauté de communes agit pour le compte des communes.

 

Echelon de proximité, la Communauté de communes est présente dans votre quotidien. Nous travaillons ensemble pour répondre aux attentes des administrés, pour développer une offre de services et d’équipements propres à faire de ce ter­ritoire un lieu de vie agréable, accueillant, dynamique et solidaire.

Les compétences de la Communauté de communes s’organisent autour de 3 grands domaines/pôles

Développe et aménage le territoire
Améliore votre cadre de vie
Développe l’activité et l’esprit d’entreprise
Développe le tourisme
Entretient vos rivières
Est au service des habitants et des communes
Collecte les déchets
Contrôle les assainissements individuels
Entretient les routes
Prépare les repas
Accompagne les usagers au quotidien
Eveille les enfants
Aide à la rénovation
Soutient les activités locales
Améliore les services de santé / Organise les accès aux soins
Construit des équipements
Accueille les gens du voyage