Projet de construction d’un centre aquatique

Projet structurant pour le territoire et répondant aux attentes fortes des habitants et associations, le futur centre aquatique se concrétise et proposera à chaque usager une offre adaptée.

Pourquoi un tel projet ?

Suite à un diagnostic, le centre aquatique devra répondre aux objectifs suivants :
  • Objectif 1 - Les scolaires : l’apprentissage de la natation est intégré dans les programmes scolaires. La piscine de Castelsarrasin est ancienne et ne répond pas à ce besoin. Plusieurs écoles sont exclues de l’apprentissage de la natation en raison de l’absence d’équipement et/ou de créneaux disponibles sur les équipements de Golfech ou Lavit.

 

  • Objectif 2 - Le grand public : le bassin de population du projet est estimé à 54 000 habitants et l’offre actuelle (piscines d'été et bases de loisirs) n’est pas suffisante pour répondre à la demande et au confort des usagers.

 

  • Objectif 3 - Les associations pratiquant la natation ou toutes autres activités liées à l’eau auront accès à 375 m² de bassin toute l'année.

    Descriptif

    Parallèlement au travail mené sur le financement du projet, le conseil communautaire s’est également prononcé sur le pré-programme de l’opération le 5 juin dernier.

     

    • Un bassin sportif de 312,50 m² (5 couloirs de nage) en inox et avec fond mobile sur 125 m² ;
    • Un bassin apprentissage-loisirs de 150 m² en inox ;
    • Une pataugeoire de 40 m² ;
    • Un toboggan de 60 ml avec arrivée sur un lit d’eau ;
    • L’organisation des vestiaires et des sanitaires/douches en deux circuits distincts, individuels et groupes ;
    • Un espace bien-être faisant l’objet d’un tarif spécifique ;
    • Une aire de jeux d’eau animée de 200 m² ;
    • Des espaces extérieurs aménagés et paysagés ;
    • Des surfaces évaluées à 14 442 m², dont 2 707 m² de surfaces bâties et 3 500 m² de réserve foncière ;
    • Un coût de projet estimé à 10,91 millions d’euros HT en janvier 2018, et un déficit brut d’exploitation annuel évalué à 440.000 euros.

     

    Un débat sera organisé lors d’un prochain Conseil communautaire pour statuer sur le mode de gestion du futur équipement.

     

    Ce projet s’inscrit dans une démarche forte en matière de développement durable.

    Avancement

    Pour établir ce pré-programme, les élus ont visité plusieurs équipements pour consolider le projet : Caussade (82) en mars 2017, Villeneuve sur Lot (47) en novembre 2017, Foix (09) en février 2018, Cahors (46) en mars 2018.

     

    Ces visites ont permis aux membres du Comité de Pilotage d’apprécier les retours d’expériences de leurs collègues élus, positifs et négatifs, sur des équipements récents et de taille comparable au projet qui est envisagé.

    Cependant, chaque équipement répond à ses propres objectifs de service public.

    Projet piscine intercommunale de la Communauté de communes Terres des Confluences

    Sur le plan de financement

    Les 2 communes de Castelsarrasin et Moissac ont délibéré pour accorder des fonds de concours à hauteur de 3 millions (1,5 millions chacune).

    Le financement par les partenaires comme l’Etat, la Région, le Département et peut-être l’Europe devrait nous amener à environ 50% de subventions.

    Planning

    Le pré-programme est maintenant validé. Une mission de programmation va donc être lancée en septembre 2018 et la procédure de choix d’un architecte sera proposée au début de l’année 2019.

    Planning projet piscine Communauté de communes Terres des ConfluencesL’équipement pourra accueillir les nageurs en 2022.