Les bonnes raisons de venir s’installer sur le territoire des Terres des Confluences

Vous êtes entrepreneur ou porteur de projet. Vous recherchez un terrain pour implanter ou développer votre entreprise. Venez travailler dans un environnement préservé idéalement situé à proximité des grands axes routiers.
La Communauté de communes dispose de plusieurs zones d'activités, dynamiques, actives et diversifiées qui maillent le territoire. Adaptées à vos besoins, elles sont susceptibles de vous accueillir immédiatement.

Une localisation privilégiée

Terres des Confluences, c’est un vaste territoire de 22 communes proche :

Des villes de Montauban, Toulouse, Agen et Bordeaux.

  • Castelsarrasin – Toulouse : 55 min
  • Castelsarrasin – Bordeaux : 1h40 
  • Castelsarrasin – Agen : 35 min
  • Castelsarrasin – Montauban : 30 min

 

Des voies de communication telles que :

  • Les aéroports de Blagnac et d’Agen :
  • Castelsarrasin – Aéroport de Blagnac : 45 min
  • Castelsarrasin – Aéroport d’Agen : 45 min
  • Les autoroutes : A20 et A62
  • Voie ferrée avec 2 gares à proximité (Castelsarrasin et Moissac)

 

Terres des Confluences c’est aussi :

Des zones d’activités

  • 51 ha de surface de commercialisation
  • Un accès au très haut débit facilité

 

Un territoire agréable et bien situé

  • 2h00 pour aller sur la Méditerranée ou sur l’Atlantique
  • 5h00 pour aller à Paris en train
  • 2 104 heures de soleil en 2016

Un cadre de vie de qualité

Un patrimoine exceptionnel qui permet…

...de s’évader au milieu de reliefs diversifiés

Où que l’on se trouve sur le territoire, au cœur des plaines et des terrasses de la Garonne et du Tarn, sur les versants des coteaux du bas Quercy, au cœur des plateaux de Lomagne ou sur la piste cyclable du Canal des Deux Mers, nous pouvons admirer des paysages très diversifiés. Les différents points de vue nous offrent de nombreux panoramas. Le plus remarquable est situé à Boudou, en rebord de coteaux. Il permet de découvrir toute la vallée ainsi que les coteaux de Lomagne et la chaîne des Pyrénées en arrière-plan.

...le développement de l’agriculture

Cette multitude de paysage est favorable aux activités agricoles telles que la vigne, l’arboriculture, les vergers, le maraîchage, la polyculture ou encore les prairies d’élevage.

Le territoire est concerné par 7 IGP et 2 AOP qui ont pour objectif de promouvoir le patrimoine gastronomique, agricole et viticole du terroir dont le Chasselas de Moissac.

...de découvrir des sites qui méritent d’être protégés

Si nous parlons des monuments, là aussi notre territoire possède un patrimoine exceptionnel.

Moissac avec son cloître et son abbaye classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’Abbaye de Belleperche et son musée des arts de la table, le boulevard et les promenades de Castelsarrasin, les Châteaux de Sainte Livrade et de Saint Nicolas de la Grave ou encore le site archéologique classé à Castelferrus.

...de découvrir notre territoire grâce à nos itinéraires de découverte 

Les itinéraires de découverte se sont développés sur notre territoire et représentent aujourd’hui un réseau riche et diversifié qui irrigue non seulement les communes les plus fréquentées (Moissac, Castelsarrasin) mais aussi l’ensemble des 20 autres communes des Terres des Confluences.

Notre territoire bénéficie de la Vélo Voie Verte, des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, des chemins de Grandes Randonnées (GR) ou encore des balades fluviales.

La palette des promenades proposées est large : découverte fluviale, découverte par les chemins de randonnées équestres et pédestres, circuit pour les vélos le long du Canal jusqu’à Montauban (à l’Est) ou Agen (à l’Ouest), balades urbaines dans les villes historiques, ...

...de bénéficier d’une offre culturelle et de loisirs pour tous

Évoluer dans la Communauté de communes, c’est profiter d’une offre associative culturelle et de loisirs variée et pour toute la famille allant du théâtre, à la musique, aux activités artistiques mais également des possibilités de sorties multiples. 

La base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave propose de nombreuses activités : canoë, pêche, réserve ornithologique et piscine.

Une offre d’équipements et de services qui renforce l’attractivité du territoire

En plus de son patrimoine naturel, culturel et historique, notre territoire propose un éventail d’équipements et de services aux habitants :

Des équipements de santé dont le centre hospitalier intercommunal Castelsarrasin-Moissac.

Une maison de santé est en projet à Saint Nicolas de la Grave.

Des équipements scolaire qui permettent d’accueillir les enfants de la maternelle jusqu’au lycée aussi bien dans le public que dans le privé.

Mais également des filières post-Bac sont dispensées :

  • BTS assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen
  • BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service
  • BTS négociation et relation client (NRC)
  • BTS Economie sociale familiale
  • Des équipements de sports et de loisirs qui participent au développement de la vie locale, du tissu associatif et des activités périscolaires.
  • Des commerces et des services de proximité.
  • 1 Relais Assistantes Maternelles itinérant, des crèches et des centres de loisirs pour accueillir les enfants jusqu’à 4 ans.
  • 2 Maison de Services aux Publics (MSAP) situées à Saint Nicolas de la Grave et La Ville-Dieu-du-Temple pour accompagner les habitants dans leurs démarches de la vie quotidienne.

Un accès au Très Haut Débit dans les zones d'activités

Afin de permettre à l’ensemble des entreprises de Castelsarrasin et de Moissac de disposer d’un service internet Très Haut Débit, la Communauté de communes Terres des Confluences s’est dotée ces dernières années d’un réseau fibre optique professionnel, qui traverse les zones d’activités ainsi que les centres villes des communes, pour assurer la diffusion de services internet professionnels pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de Mbit/s.

Pour bénéficier d’un diagnostic des services numériques de votre entreprise et des services offerts par ce réseau optique professionnel, vous pouvez prendre contact avec l’opérateur E-Tera (0 806 99 11 11) qui vous orientera vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Pour toute autre question sur les aménagements numériques sur notre territoire, vous pouvez contacter le Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique (05 67 05 52 00) qui assure la gestion des réseaux existant et le programme des infrastructures à venir au côté de la Communauté de communes Terres des Confluences.

Un accompagnement dans votre projet

Des services à votre écoute, réactifs et qui travaillent de façon transversale afin de vous accompagner dans vos projets.

Votre interlocuteur privilégié : Elodie CARRIE au 05 63 95 56 00

Votre interlocuteur privilégié

Elodie CARRIE

Tél. : 05 63 95 56 00

Mail : e.carrie@terresdesconfluences.fr

Prochainement

Des dispositifs d’accompagnement financiers pour soutenir la création de développement du tissu économique sur la Communauté de communes.