La MSP de Moissac s’engage auprès des enfants sur les problématiques de surpoids et d’obésité !

| Santé - CLS
Une équipe de professionnels de la maison de santé, composée d’un médecin, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de diététiciens et de psychologues, souhaite développer une action de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile, plus spécifiquement auprès des enfants de 3 à 12 ans.

 

L’étude Esteban « Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2005 (et évolution depuis 2006) » estime que 17% des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids dont 3,9% en situation d’obésité. Parmi les enfants en surcharge pondérale ou obèses à l’âge de 6 ans, près d’un enfant sur deux le reste en classe de troisième.

C’est pour cette raison que l’équipe a souhaité développer une action avec la Cité Scolaire François Mitterrand à Moissac pour intervenir auprès des toutes les classes de sixième. Dans la continuité d’une intervention sur l’alimentation des professeurs de SVT, les professionnels de la MSP interviendront en binôme et en demi-classe à l’aide du photolangage « Jeunes et alimentation : penser ce que manger veut dire » pour aborder sous forme de discussion tous questionnements sur le sujet. Les enfants et les parents qui le souhaitent pourront rencontrer à la suite de cette intervention l’infirmière de santé publique de la MSP dans les locaux du groupe médical au 10 rue Louis Pasteur.

En effet, il pourra être proposé dans le cadre de la Mission « Retrouve ton Cap », financée par la CPAM, une prise en charge individualisée et pluriprofessionnelle aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou risque d’obésité. Ils pourront être orientés en fonction de leurs besoins vers un diététicien, un psychologue ou un professionnel d’activité physique adaptée, les consultations sont gratuites. En plus, il sera également possible de bénéficier d’activité physique en groupe proposée par la Maison Sport Santé du Tarn-et-Garonne qui propose une action spécifique sur Moissac.

En savoir plus