Changement climatique : tous concernés !

Pour lutter contre le changement climatique, la Communauté de communes Terres des Confluences lance son plan climat. Cette démarche est transversale et implique tous les acteurs du territoire. Son objectif : améliorer notre cadre de vie.

Et si on agissait ensemble ?

Dans le cadre de l'élaboration du plan climat, un ciné-débat a été organisé en septembre autour du film Après Demain. Ouvert à tous, cet évènement a réuni environ 70 personnes. Il a été l'occasion pour les citoyens d'être davantage informés sur la démarche du plan climat en cours mais aussi d'échanger autour du film projeté et des problématiques rencontrées localement en matière de transition énergétique et climatique. Lors de ces débats, organisés tout d'abord en petits groupes puis partagés ouvertement, des questions ont été posées, des attentes ont été exprimées et quelques propositions ont déjà émergé.

Dans la continuité de cette concertation avec le public, un groupe citoyen (constitué suite à un appel à candidature qui vient de se clôturer) va être amené à suivre les prochaines étapes d'élaboration du plan climat. Trois réunions sont prévues, dont la première en octobre. Celle-ci reposera principalement sur la mise en place du groupe et sur les premiers échanges autour du diagnostic du territoire. En effet, la première étape du plan climat, reposant sur la réalisation d'un diagnostic, est désormais finalisée. La deuxième phase relative à la stratégie, c'est à dire à la définition des objectifs à atteindre à l'horizon 2030-2050, va pouvoir être entamée prochainement.

Si vous souhaitez suivre l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ou donner votre avis, des outils sont à votre disposition :

- Une adresse mail dédiée : pcaet@terresdesconfluences.fr

- Un questionnaire destiné au grand public et un questionnaire destiné aux acteurs économiques

 

Cette démarche est transversale et implique tous les acteurs du territoire. N'hésitez pas à vous exprimer. Le climat est l'affaire de tous !


Quel constat ?

Au cours du dernier siècle, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,7°C à l'échelle mondiale et de 0,9°C en France métropolitaine.

Rien que pour la période 2013 - 2050, les météorologues prévoient une augmentation de 2,5°C pour notre territoire Terres des Confluences.

Les conséquences sont les suivantes : Réchauffement de la Planète, montée du niveau des océans, fonte des glaciers, intensification des catastrophes naturelles, phénomènes de météo extrêmes,…tels sont les constats alarmants du changement climatique.

 

La qualité de l’air, avec les pics de pollution de plus en plus fréquents en France, représente, une problématique importante pour les prochaines années, illustrée par les chiffres suivants :

 

  • 1,3 millions de décès, chaque année, au niveau mondial.
  • 48 000 décès prématurés en France, chaque année, dus à la pollution de l’air (estimation effectuée par l’agence Santé publique France).

 

La source principale de la pollution de l’air et de l’émission des gaz à effet de serre: les activités humaines (industrie, agriculture, transports, chauffage).

Qui doit agir ?

Le constat d'un changement climatique ne fait désormais plus débat.

Nous sommes tous responsables de ce bouleversement. En effet, les activités humaines génèrent une augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Autre problème : augmentation des polluants atmosphériques qui génèrent des impacts importants sur la santé.

Ensemble nous pouvons donc agir pour trouver des solutions.

Quelle réponse apportée au niveau national et régional ?

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de communes Terres des confluences a l’obligation de mettre en place un PCAET.

 

Des objectifs nationaux à l’horizon 2030

  • Une réduction de 40% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
  • Une réduction de 20% de la consommation d’énergie finale
  • De porter à 32% la part des énergies renouvelables

 

Des objectifs régionaux très ambitieux à l’horizon 2050

Souhait de la région Occitanie : devenir la première région exemplaire d’Europe, en visant d’ici 2050 :

  • Une consommation énergétique divisée par deux
  • 100% d’énergie renouvelable locale

 

Le PCAET, qui va être élaboré à l’échelle de notre territoire, devra s’inscrire dans ces objectifs régionaux ambitieux.

Quelle réponse apportée par Terres des Confluences ?

Le PCAET est une opportunité pour notre territoire puisqu'il constitue une démarche novatrice en faveur d’un développement durable, économe, cohérent et attractif du territoire.

 

Par quels moyens ?

Le 5 juin 2018, les élus de la Communauté de communes Terres des Confluences se sont engagés en lançant l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectifs de réduire les impacts du territoire sur le climat (réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre) mais aussi sur la qualité de l’air (réduction des polluants atmosphériques) via un principal levier d’actions : l’énergie.

Ce plan, très transversal, concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, habitants, associations…).

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Terres des Confluences

La Communauté de communes déjà en action

Cependant, le territoire ne part pas de zéro car la Communauté de communes, ainsi que les communes, sont déjà engagées dans plusieurs démarches (PLUi-H, schéma des modes doux, OPAH…) et mènent déjà diverses actions (gestion des déchets, rézo-pouce, développement des circuits courts pour les repas des cantines, gestion plus économe de l’éclairage public…) pouvant répondre à certains enjeux du PCAET.

L’élaboration de ce plan permettra ainsi de mieux identifier les actions existantes et d’en mettre en place de nouvelles selon les principaux enjeux (précarité énergétique, transports…) et potentiels du territoire (agriculture, tourisme, énergies renouvelables liées à la biomasse, à la filière bois…)

Ce Plan Climat Air Energie territorial aura pour objet de définir des solutions, de les prioriser et de les mettre en œuvre.

Les actions déjà lancées du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) Communauté de communes Terres des Confluences

 

Quelles sont les étapes d’élaboration ?

L’élaboration du PCAET repose sur les trois principales étapes suivantes :

Etapes du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) Communauté de communes Terres des Confluences

1ère étape : le diagnostic

La phase de diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est désormais finalisée. Elle a permis de faire un état des lieux des données de notre territoire sur nos consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants…

La prochaine étape va reposer sur la définition d'une stratégie territoriale, c'est à dire sur la définition des objectifs à atteindre pour le territoire à l'horizon 2030-2050. Les premières réflexions vont débuter ce mois-ci.

 

Adresse mail dédiée

Si vous souhaitez vous exprimer ou poser une question, vous pouvez écrire directement à l'adresse mail suivante : pcaet@terresdesconfluences.fr

Questionnaires en ligne

Vous pouvez répondre à nos questionnaires en ligne, à destination du grand public (ici) et à destination des acteurs économiques (ici), pour formuler vos attentes et observations.