Et si je broyais mes déchets verts !

Le broyage des déchets verts ou comment réduire le volume de vos déchets de jardin par 6.

Transformer vos branchages en paillage !

Dans le cadre du Territoire Zéro Déchet, le SIRTOMAD a mis en place une opération de distribution GRATUITE de broyat de branches.

Pour cela, il organise des sessions de broyage de vos déchets verts (branchages) en déchetteries. Le Grand Montauban et la Communauté de Communes Terres des Confluences proposent aux usagers de la déchetterie, une distribution gratuite de ce broyat.

Comment ça marche ?

Les journées broyage des déchets verts sont organisées à la déchetterie Saint-Béart de Castelsarrasin et à la déchetterie de la Biarne à Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Lors de la saison de broyage, venez déposer vos déchets verts et repartez avec votre broyat.

Vous pouvez également venir récupérer du broyat de branche GRATUITEMENT jusqu’à épuisement du stock la semaine suivant la journée de broyage.

 

Pensez à amener un contenant si vous n’avez pas de remorque pour emporter votre broyat.

Informations et renseignements par mail à contact@sirtomad.com ou par téléphone au 05 63 22 28 57.

Quels sont les avantages ?

Pas besoin de décharger vos déchets verts dans les bennes, vous gagnez du temps et si vous le souhaitez vous pouvez repartir avec votre broyat pour le réutiliser dans votre jardin (paillage pour couvrir vos plantes, améliore votre compost).

C’est l’agent qui broie vos branchages pour vous.

Ce que je peux broyer ? Quelques bonnes raisons de broyer du vert

Longueur minimale : 1m

Diamètre maximal : 12 cm

 

Toutes essences acceptées.

Branches avec feuilles acceptées.

 

Attention, l’herbe n’est pas autorisée.

  • Je l’utilise en paillage pour couvrir la terre de mes plantes : je favorise ainsi le développement des micro-organismes, j’évite la pousse d’herbes indésirables sans utilisation de produits chimiques et je limite les arrosages.

 

  • Je l’utilise pour le compostage pour aérer naturellement mon compost et diversifier les apports. J’obtiens ainsi un compost de meilleure qualité !

Opérations ponctuelles dans les déchetteries de Castelsarrasin et Saint Nicolas de la Grave

Les prochaines opérations se dérouleront en automne 2019

Le saviez-vous ?

Le broyage des déchets verts consiste à réduire sous forme de copeaux, les branches de jardin issues de la taille. On obtient ainsi un « broyat ».

Ce procédé permet de réduire le volume des déchets de jardin par 6 ! Le broyat peut être réutilisé et valorisé dans votre jardin.