Travaux de voiries et conditions de circulation

Pour améliorer votre quotidien, la Communauté de communes assure régulièrement des travaux sur les voiries, impactant momentanément vos conditions de circulation et de sécurité.

La circulation

Les perturbations exceptionnelles sur le territoire

  • Pas de perturbation en cours

Prudence et respect de la signalisation

Pendant toute la durée des travaux, il existe un certain nombre de risque pour vous mais également pour les ouvriers présents sur le chantier.

Certains travaux, comme le fauchage, peuvent occasionner des rétrécissements de voies et des croisements difficiles. D’autres travaux sur les revêtements peuvent occasionner des rejets et des projections de gravillons pendant quelques jours, occasionnant des risques de dérapage et de pertes de contrôle en cas de vitesses excessives.

Pour votre sécurité et celle des ouvriers, respectez la signalisation des chantiers et les restrictions de circulation affichées.

Voiries communautaires ou communales

Actuellement, le service voirie communautaire n’intervient que sur une partie du territoire et sur les voies qui lui ont été confiées en application de l’intérêt communautaire :

  • Les voiries et les chemins ruraux situés en dehors des panneaux d’agglomération
  • Les voiries des zones d’activités (industrielles, commerciales, artisanales)

Les travaux

Quel type de travaux effectue la Communauté de communes

La Communauté de communes est gestionnaire des voiries qui lui sont confiées et intervient en régie dans les divers travaux d’entretien des voiries communautaires :

    • Fauchage
    • Curage des fossés
    • Signalisation routière
    • Bouchage de nids de poules
    • Purges de chaussées

    Tous les ans, un programme de travaux plus important est établi et confié à l’issue d’une mise en concurrence à une entreprise pour procéder à des renforts des structures et au renouvellement des couches de surface.

    Toute intervention sur ces voiries et y apportant une modification doit faire l’objet d’une demande de permission auprès de la commune.

    Exemple de travaux réalisés

    Aménagement d’un giratoire sur la RD813 à Saint Porquier

     

    La Communauté de communes a été sollicitée par le Conseil Départemental pour participer aux travaux d’aménagement d’un carrefour giratoire sur la commune de Saint-Porquier, à l’intersection de la RD813 avec le Chemin de Jouan et le Chemin de Malpartit, située hors agglomération.

     

    Constatant un risque important d’accident dans cette intersection, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne a réalisé une étude d’aménagement et établi une proposition de travaux d’un montant de 270 000 € HT ainsi qu’un plan de financement répartissant cette charge.

    La Communauté de communes a donc été sollicitée par le Conseil Départemental à hauteur de 10 % de ce projet, soit 27 000 €.

    Contact

    Les services techniques de la Communauté de communes

    Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h15.


    636 rue des Confluences, BP 50046, 82102 CASTELSARRASIN Cedex
    Tél. : 05 63 95 56 00
    Mail : services.techniques@terresdesconfluences.fr