Des travaux concrets dès 2025 à Castelsarrasin et Moissac

La première phase d’intervention a débuté le 21 juillet 2025 à Castelsarrasin par l’impasse Robert Brévi et se poursuivera le 26 août par le chemin des Chaumières. À Moissac, la rue des Cerises sera quant à elle en travaux à partir du 6 octobre pour une durée de 7 semaines.
Ces travaux portent dans un premier temps sur :
• la rénovation des infrastructures (voirie, réseaux),
• l’amélioration du cadre de travail des entreprises,
• la mise en place de cheminements doux (mobilité piétonne et modes actifs),
• la sécurisation des espaces, notamment par l’aménagement de parkings pour poids lourds.
Focus sur les travaux sur l’impasse Robert Brévi
Ces travaux comprennent l’aménagement des trottoirs et la création d’un aménagement paysager, la réfection complète du revêtement de la chaussée, le remplacement du matériel d’éclairage public pour un équipement plus performant et économe en énergie, ainsi que la pose de potelets anti-stationnement afin de garantir une meilleure accessibilité pour un montant de 120 000 euros TTC.


Photo de l’impasse Robert Brévi et son aménagement futur
Focus sur les travaux sur le chemin de la Chaumière
Le chantier prévoit un aménagement paysager, la réfection du revêtement de la chaussée, la reprise des affleurants du réseau d’eaux pluviales, ainsi que le remplacement du matériel d’éclairage public par des équipements plus modernes et efficaces. Des potelets anti-stationnement seront installés pour assurer une meilleure accessibilité, et trois places de stationnement pour poids lourds seront créées afin de répondre aux besoins de stationnement spécifiques du secteur pour un montant de 210 000 euros TTC.


Photo du chemin des Chaumières et son aménagement futur
Une démarche globale de visibilité, sécurité et accessibilité
Au-delà de l’aspect technique, ce programme s’inscrit dans une volonté forte de la Communauté de Communes : donner une nouvelle image à ses zones d’activités et en faire de véritables leviers de développement.
"La Communauté de Communes a engagé depuis quelques mois un vrai projet de requalification de nos zones d’activité. Ce plan pluriannuel prévoit une réhabilitation des zones intercommunales, déjà vieillissantes, permettant ainsi de rénover les voiries et accès, la signalétique ainsi que tous les réseaux. Les travaux ont d’ores et déjà démarré, pour une meilleure visibilité, une meilleure accessibilité et un environnement préservé, permettant à ces zones de redevenir attractives et accueillantes, tout en conservant leur caractère économique. »
Jean-Philippe Bésiers, Vice-Président
en charge du développement économique
et de l’emploi à la CC Terres des Confluences.
Un engagement structurant et durable
Inscrite dans une programmation pluriannuelle, cette requalification représente un investissement total de 10 millions d’euros sur 10 ans.
D’autres zones seront traitées dans les années à venir, avec la même ambition : moderniser nos ZAE pour qu’elles soient à la hauteur des besoins des entreprises et des enjeux de demain.