Installation de repères de crue à Moissac avec PréviTarn

| GEMAPI
A travers le programme PréviTarn qui a pour objectif l’amélioration de la prévention des inondations par le Tarn sur le territoire de la CCTC, une action de sensibilisation des crues passées a été lancée.

Le Tarn a connu des épisodes de crues importants entrainant des inondations majeures sur le territoire. La conservation de la mémoire des crues historiques et la diffusion de la connaissance s’appuient sur la matérialisation des évènements par des repères de crue.  

 

Ces repères que l’on retrouve sous diverses formes en fonction de l’époque (gravure dans la pierre, peinture, plaques métalliques ou macarons scellés dans les murs) indiquent généralement le niveau d’eau maximum atteint par une inondation en un point donné.

 

Tels des témoins historiques des grandes inondations passées, 7 repères de crues ont été installés à Moissac sur le remblai du pont Napoléon en rive droite du Tarn, square Jean-Louis Demeurs. 

 

Ces repères datent de 1875 pour le plus ancien et 2003 pour le plus récent, en passant par 1930 qui est la plus haute eau connue. 

Ils répondent à la nouvelle norme en la matière qui impose un modèle spécifique, en forme de cercle de 12 cm de diamètre. Sur ce secteur à haute valeur patrimoniale, les repères ont été choisis avec un cerclage en fonte afin de proposer une meilleure intégration paysagère. 

 

L’action va se poursuivre avec l’installation de nouveaux repères sur notre territoire, notamment à Moissac et à Lizac.
 


 

En savoir plus