Ouverture du Centre de Ressources Territorial (CRT) Ouest 82
Le nouveau Centre de ressources territorial (CRT) Ouest 82 a récemment ouvert ses portes à Castelsarrasin.
Rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin–Moissac, il s’adresse aux personnes de 60 ans et plus souhaitant bien vieillir à domicile.
Le CRT intervient en complément des services existants et a pour missions de :
- repérer les situations de fragilité,
- lutter contre l’isolement,
- prévenir la perte d’autonomie,
- soutenir les aidants,
- faciliter l’accès aux soins, aux droits et à la mobilité.
Présent sur 27 communes, le service est entièrement financé par l’ARS, sans reste à charge pour les bénéficiaires. Des actions collectives sont proposées régulièrement, avec la possibilité d’un transport accompagné pour les personnes sans solution de mobilité.
📍 Adresse : 72 rue de la Mouline, Castelsarrasin
📞 06 27 01 99 41 – ✉️ crtouest82@chicm.fr
Accès à un médecin traitant : une liste d’attente mise en place
La CPTS Quercy Garonne a mis en place une liste d’attente pour les personnes à la recherche d’un médecin traitant.
Ce dispositif permet notamment aux personnes de 70 ans et plus, sans médecin traitant, d’accéder à une consultation de gériatrie au Centre Hospitalier Castelsarrasin–Moissac.

Un guide pratique sur la santé mentale des jeunes
L’UNAFAM vient de publier un guide pratique sur la santé mentale des jeunes, à destination des parents.
Ce document propose des repères clairs, des conseils et des ressources pour mieux comprendre, repérer et accompagner les situations de mal-être chez les enfants et adolescents.
👉 Guide consultable et téléchargeable en ligne.
Des fiches pratiques sur les soins psychiatriques sans consentement
L’ARS, Promotion Santé Occitanie et le CODES ont également réalisé des fiches pratiques à destination des élus et agents de mairie.
Elles portent sur les soins psychiatriques sans consentement sur décision d’un représentant de l’État, afin de clarifier les rôles, les procédures et le cadre réglementaire.
