Dès la fin de matinée, le public est venu nombreux à la rencontre des acteurs publics et parapublics – France Services, Fondation du Patrimoine, ADIL 82, Urbanis, Soliha, le CAUE de Tarn-et-Garonne, l’Architecte des Bâtiments de France – ainsi que de nombreuses entreprises locales, engagées dans des solutions innovantes et durables face aux enjeux environnementaux.

Tout au long de la journée, conférences et échanges ont permis d’éclairer les visiteurs sur les dispositifs d’aides existants et d’encourager une approche responsable, sobre et vertueuse de la rénovation de l’habitat. Les témoignages d’acteurs du territoire ont rappelé que, malgré un contexte national incertain, des solutions concrètes et locales existent.
Lors des prises de parole officielles, en présence notamment de Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin et vice-président de la communauté de communes, de Thierry Jamain, Bernard Bouché et de Roland Delzers, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Dominique Briois, président des Terres des Confluences, a rappelé les objectifs de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en cours jusqu’en août 2027 : la rénovation de 370 logements sur le territoire.

La communauté de communes Terres des Confluences remercie chaleureusement l’ensemble des exposants, intervenants, partenaires institutionnels ainsi que le public pour leur mobilisation et leur engagement en faveur d’un habitat plus durable et adapté aux enjeux de demain.