Premier COTECH de la Convention Territoriale Globale (CTG) et Lancement des Initiatives Locales

| Convention Territoriale Globale
Le 27 février 2024, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux se sont réunis pour participer au premier Comité Technique (COTECH). Cette rencontre a permis de dresser un bilan du diagnostic réalisé en 2023 et de mettre en lumière les projets locaux alignés sur les orientations de la CTG, ouvrant ainsi la voie à une collaboration dynamique et territoriale.

Pour rappel, le 16 janvier dernier, la Convention Territoriale Globale (CTG) a été officiellement signée entre la Communauté de Communes Terres des Confluences, représentant l'ensemble des 22 communes la composant, et la Caisse d'Allocations Familiales de Tarn et Garonne. Cette signature marque le début des premières phases de collaboration entre les partenaires et les acteurs locaux en vue de concrétiser les orientations définies par le diagnostic préfiguratif de la CTG.

Le 27 février 2024, les partenaires institutionnels impliqués dans les domaines couverts par la CTG, à savoir la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'animation sociale, l'accès aux droits, l'inclusion numérique, la santé, le logement et la mobilité, se sont réunis pour participer au premier Comité Technique (COTECH), sous la direction de la chargée de coopération.

 

Cette réunion a été l'occasion de revenir sur le diagnostic effectué de mars à juin 2023, au cours duquel les habitants, les professionnels des secteurs concernés et les élus ont été consultés. Elle a également mis en avant les projets initiés par les acteurs locaux s'inscrivant dans le cadre de la CTG et susceptibles de bénéficier d'un soutien, notamment :

- GEM ado avec un projet cinématographique,
- Le centre social CAF de Castelsarrasin avec des projets autour du conte et de la parentalité (parents/ados),
- La CPTS Quercy-Garonne sur un volet santé incluant un projet sur les troubles de l'apprentissage et un café des parents,
- Harmonie mutuelle avec deux projets dédiés aux seniors concernant l'entrée en EHPAD et un passeport prévention santé,
- La plateforme mobilité avec deux actions sur le prêt de véhicules à deux ou quatre roues et un accompagnement au passage du code de la route,
- Des initiatives menées par les services de la Communauté de Communes, comprenant notamment le projet d'exposition itinérante par le RPE (Relais Petite Enfance) sur le métier d'assistant maternel, le foodtruck itinérant et solidaire par le CLS (Contrat Local de Santé), et la soirée ciné-atelier sur les mobilités rurales par le service Mobilité.

Ces exemples illustrent la diversité des actions entreprises sur le territoire. La mise en œuvre de la CTG soutiendra les dynamiques locales en rendant les projets d'action plus lisibles et en renforçant les initiatives partenariales axées sur les habitants de l'intercommunalité.

En outre, un travail de déclinaison des objectifs de la CTG en actions a été entamé et les échanges se sont poursuivis autour d'un buffet déjeunatoire en fin de matinée.

Cette réunion du COTECH a permis la rencontre de professionnels issus de différents domaines d'intervention, partageant tous un intérêt commun pour le service à la population. Elle a favorisé le renforcement des liens et mis en lumière des projets à conduire conjointement, dans une approche cohérente et transversale, pour une lecture globale et territoriale.

Des groupes de travail thématiques seront mis en place à la suite de ce COTECH afin de poursuivre le travail engagé sur les actions à mettre en œuvre, visant à définir des orientations renforçant les services à la population du territoire pour les quatre années à venir.

Sincères remerciements aux personnes présentes pour leur investissement, ainsi qu'à Monsieur Ollino, adjoint au Maire de Castelmayran.

En savoir plus