Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac
Doté d’un plateau technique performant (Imagerie Médicale, Laboratoire d’analyses médicales, Bloc opératoire, Consultations spécialisées), il apporte une réponse adaptée en matière de diagnostic, de soins et de conditions de séjour.
L’établissement regroupe :
- Un service d’Urgences et un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)
- Des activités médicales, chirurgicales, disposant d’un plateau technique moderne (Imagerie, bloc opératoire, laboratoire …)
- De nombreuses consultations spécialisées
Le CHICM, c’est aussi de nombreuses possibilités d’hébergement sur le site de Castelsarrasin et de Moissac pour les personnes âgées (EHPAD) avec notamment des unités spécialisées dans la prise en soin de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les équipes médicales et soignantes sont à votre disposition pour vous assurer un service de proximité et la meilleure prise en charge possible.
Elles sont inscrites dans des actions d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Des liens avec le Centre Hospitalier de Montauban ainsi que d’autres établissements du département dans le cadre du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) renforcent notre structure de proximité, pour une offre publique départementale coordonnée, qui assure une prise en charge de qualité et sécurisée pour tous.
Ce site vous permettra de faciliter vos démarches et de mieux connaître les spécialités et les unités du CHICM qui sont à votre disposition.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac constitue un acteur majeur du territoire, tant par son rôle sanitaire que par son impact économique et social. Véritable moteur de l’emploi avec plus de 200 professionnels présents sur site, il propose une offre de soins large et structurante, avec jusqu’à 350 consultations externes quotidiennes et de nombreuses spécialités médicales, allant de la gériatrie à la neurologie. L'hôpital s’appuie également sur un Centre Périnatal de Proximité intégrant gynécologie et pédiatrie, un plateau d’imagerie médicale performant ainsi que des actions de prévention médicale essentielles à la population. Cette diversité et cette qualité de services font du territoire Terres des Confluences le deuxième pôle de santé du département. Reconnu pour son importance stratégique, l'hôpital est désormais fléché comme projet majeur du programme Petites Villes de Demain, avec une validation actée lors du COPIL de décembre 2025.
Le centre de prélèvement - laboratoire a ouvert ses portes au CHICM depuis le 31 mars 2025
Ouvert au public pour les prélèvements du lundi au vendredi
Sans rendez vous de 07h30 à 09h00 (s’adresser à l’accueil de l’hôpital)
Avec rendez-vous de 09h00 à 16h45 auprès des consultations externes
Tél. : 05 63 04 67 27
Le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin–Moissac (Tarn-et-Garonne), situé au 16 boulevard Camille-Delthil, est désormais équipé d’un scanner de dernière génération, un Philips Incisive 64 barrettes, opérationnel depuis septembre 2025. Cet équipement renforce le service d’imagerie médicale, qui comprend également la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie et l’ostéodensitométrie. Le scanner permet la réalisation d’examens dans plusieurs domaines, notamment en oncologie, neurologie et pathologies ostéoarticulaires. Les délais de prise en charge sont actuellement de trois à quatre jours pour un examen scanner, avec une capacité d’accueil de quatre à cinq patients par heure et des résultats disponibles sous trente minutes à vingt-quatre heures, ou immédiatement en cas d’urgence. L’inauguration officielle de l’équipement a eu lieu en décembre 2025 en présence des équipes hospitalières et des partenaires institutionnels.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin–Moissac a récemment mis en place un fonds de dotation intitulé Fonds Olympe. Ce dispositif permet de soutenir des projets portés par l’établissement, sélectionnés par les contributeurs, et visant à améliorer les conditions d’accueil, de prise en charge et de travail au sein de l’hôpital. Le Fonds de Dotation Olympe a pour objectif d’accompagner des actions en faveur du quotidien des patients, des résidents et des soignants, tout en participant au développement et à l’adaptation de l’hôpital aux enjeux futurs.